[ASEM] Réaction violente de la police

imc de [trad ttx] 31.05.2007 12:57 Themen: G8 G8 Heiligendamm Repression
La police allemande réagit violemment à la manif contre l'ASEM à Hambourg
Au moins 5.000 personnes se sont réunies dans les rues de Hambourg en Allemagne, ce lundi 28 mai, pour protester contre la 7ème réunion de Asie-Europe ( ASEM). Il y avait une présence massive de la police (les protestataires fut presque dépassés en nombre !) et la marche a été entourée par des lignes épaisses de police anti-émeute. Le cortège a été à plusieurs reprises arrêté et provoqué par les flics, alors que des pelotons et d'autres unités essayaient de pénétrer la masse des manifestantEs. Arroser par des canons à eau, gazer au peper spray, coups de poings et de matraques ont été employés à plusieurs reprises. Ainsi les organisateurs/organisatrices ont finalement décidé d'appeler à la dislocation de la manifestations et les participantEs se sont alors disperséEs par petits groupes. Une grande partie de la manif, cependant, fut encerclée par la police tandis que d'autres personnes étaient jetté à terre alors qu’elles se dirigeaient vers le centre social Rota Flora. Au moins 86 personnes ont été arrêtées, certaines sont toujours détenues.


Chronologie [En] (de) | Reports [En]: 1 2 | Compte-rendu | Photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Audio [En]
La mobilisation de masse suivante et une cour font concernant la légalité et l'itinéraire de la démo, des activistes anti-capitalistes venant du monde entier, en route vers le G8, se sont arrêtéEs à Hambourg pour protester contre la 7ème réunion Asie/UE, un forum interrégional comprenant la Commission européenne et les 27 membres de l'UE et les 14 membres de l'ASEAN plus trois groupes régionaux. Les prétendus « trois piliers » de l'ASEM sont : dialogue politique ; sécurité et économie ; et éducation et culture.

La manifestation a commencé vers midi, Millerntorplatz, s'est déplacée le long de Reeperbahn, Pauli Fischmarkt, Hafenstraße, Baumwall à Rödingsmarkt. Les rapports estiment entre 4 et 6 mille participantEs, avec un black bloc de plus de 1.000 anarchistes de bloc menant la marche.

Après l'appel de la cour suprême contre la police voulant changer le trajet de la marche, l'itinéraire enregistré fut partiellement approuvé. Cependant, la manifestation a été « accompagnée » d'un impressionnant cordon de police. La présence policière était telle les flics ont presque dépassé en nombre les protestataires.

Le cortège a été à plusieurs reprises stoppé et provoqué par la police sans aucune raison. des unités d'intervention et d'autres unités ont essayé de pénétrer la masse de la manif mais les activistes ont résisté, formé en black bloc en s'enchaînant les bras les uns aux autres. Les flics ont également utilisé du pepper spray, et des canons à eau, pour stopper la marche, ainsi que des personnes attaqués à coups de poings et pieds. Selon le groupe de presse Media G8way, un correspondant de la radio libre Kombinat Hambourg a été cogné au visage. Un manifestant a raconté que la raison de l'assaut sur cette personne était parce que « il a pris une photo d'un dirigeant de police. » Plusieurs personnes ont été arrêtées tandis que, pour réponse réponse, des feux d'artifice étaient tirés à plusieurs reprises.

Durant toute la marche, « les sound system » ont fait des annonces pour informer sur ce qui se produisait, tout en jouant de la musique "enthousiasmante" pour tenir en éveil les manifestantEs. Il y avait également des arrêts occasionnels pour des discours.

Mis sous tension par la provocation continue des flics et l'itinéraire dévié le long de rues vides, les organisateurs de la manif ont finalement décidé de finir la marche plus tôt que prévu, comme « protestation contre la tactique de police ». Les gens ont alors commencé à se disperser par petits groupes mais la police a bloqué les rue. Les gens ont essayé de traverser, mais ont été repoussé au milieu de la rue. D'autres se sont sauvés par des « brèches » laissées par la police. Pas mal d'arrestations ont été effectuée.

Beaucoup de gens sont retournés au centre social Rota Flora. Par la suite,des centaines d'activistes ont construit des barricades dehors. Des centaines de flics sont arrivés et ont provoqués plusieurs heures de confrontation mineure avec quelques jets de projectiles les flics bloquant des rues. La police a utilisé ses canons à eau. A 20 heures, la situation est revenue à la normalité.
Creative Commons-Lizenzvertrag Dieser Inhalt ist unter einer
Creative Commons-Lizenz lizenziert.
Indymedia ist eine Veröffentlichungsplattform, auf der jede und jeder selbstverfasste Berichte publizieren kann. Eine Überprüfung der Inhalte und eine redaktionelle Bearbeitung der Beiträge finden nicht statt. Bei Anregungen und Fragen zu diesem Artikel wenden sie sich bitte direkt an die Verfasserin oder den Verfasser.
(Moderationskriterien von Indymedia Deutschland)

Ergänzungen