Manif d´ouverture du G8 à Rostock

Angela Merkel (copypast) 03.06.2007 22:14 Themen: G8 Heiligendamm
Hier, samedi 2 juin, plusieurs actions et manifestations etait prevu dans la region de Heiligenddamm. Une manif antifa etait prevue a Schwerin pour contrer une autre manif de nazi qui devait avoir lieu la bas.A priori, les nazis se sont delocalise vers une autre ville en lqissqnt environ 150 antifa dans les rues aui se feront tous bloquer et controler, certain ont ete retenu jusqu´a 21h!
Mais la grosse manifestation etait celle de Rostock, la premiere du contre sommet.Elle s´est deroulee dans les rues de la ville en partant de deux lieu different en debut d'aprem pour se retrouver sur la zone d'arrivee preue pour des concerts et autre biere/kebab...
De manière générale, les manifs allemandes se déroule dans le calme et en ordre bien respecté en attendant la fin du défilé.Ca ne s'est pas passer comme ca hier:tout au long du cortège des banques ont été sacagées et une voiture de flic ainsi que son conducteur ont du essuyer les coups et les projectiles d'une vingtaine de personnes au niveau du cortège autonome qui rqssemblait plusieurs centaines de personnes.
Une fois arrivée sur place, la situation évolua tr`s vite et des affrontements ont éclaté pendant plusieurs heures dans les rues du centre ville et sur la grande place le long du port où se trouvait le concert.
Alors que les deux cortèges venaient juste de se retrouver et que plein de gens était encore en train de défiler,les porcs ont cherché la castagne et l'ont trouver puisque plus de 1000 personnes les ont affronter et tenu tête.L'essentiel des affrontement ont consisté en un affrontement direct entre émeutier et les cops: des pinkblocs et des clowns a fond, une fanfare pseudomilitaire en plein carnage,des pacifistes qui feront reculer les flics à plusieurs reprises,(en levant les bras!!trop drôle!) des caillaissages monstres sur les patrouilles de flics(il n'y avait plus de route pavées qund nous sommes repartis de la place...), des agences d'interim, agence immobilaire, burger king, banques ou autre magasins de luxe du centre ont vu leur vitres tombées, plusieurs feu se sont déclenchés... On a vu aussi l'utilisation de canon a eau avec lacrymos intégrées dedans, a éviter je pense(c'est assez facile car peu mobile)mais qui ont eux aussi eu leur compte de bouteilles et de pierres.Les affrontements ont donc durée toute la journée.
On dénombrerais entre 100 et 800(ca me semble enorme...) interpelation mais je ne saia pas a auoi correspondent ces estimations. J'ai vu beaucoup de bléssés mais au corps a corps car la police allemade n'a ni flashball, ni taser (je crois que si en fait mais en tout cqs j'en ai pas vu!), il n'y a pas d'équivalent de la bac, les lacrymos ne sont pas utilisées sont forme de grenades mais de gazeuzes hyper puissante et les flics font émormément de rotations pour pouvoir resister à la pression de manifestants. Plusieurs flicailles ont été touchées et bléssés mais je ne saia pas en quelles mesures.
A 21h a eu lieu un rassemblement en soutien aux interpellés mais la police les a repoussé jusqu'au camp de rostock et empècher quiquonc d'en sortir hier soir, je n'ai pas plus d'info pour l'instant.
En bref: 1er jour bien cool avec 80000 personnes dont quelques milliers bien chaud, on est pas décus!!
Nous notons que la cassure qu'il existe en France entre les "violents casseurs" et les "gentils pacifistes" est beaucoup moins forte ici. Pas de prises à parti continuelle, pas de MJS qui remettent les poubelles ect...Il y a eu une véritable coalition entre les radicaux violents et les pacifistes:les flics se faisaient caillaisser pendant un moment ne pouvant pas avancer se faisaient ensuite repoussé par une masse de pacifistes les bras en l'air... la castagne pouvait alors recommencer!!

Make capitalism history

United colors of Black-block

PS:désolé pour les fautes de frappes, les accents et tout mais clavier allemand au reveil c'est pas évident...
Creative Commons-Lizenzvertrag Dieser Inhalt ist unter einer
Creative Commons-Lizenz lizenziert.
Indymedia ist eine Veröffentlichungsplattform, auf der jede und jeder selbstverfasste Berichte publizieren kann. Eine Überprüfung der Inhalte und eine redaktionelle Bearbeitung der Beiträge finden nicht statt. Bei Anregungen und Fragen zu diesem Artikel wenden sie sich bitte direkt an die Verfasserin oder den Verfasser.
(Moderationskriterien von Indymedia Deutschland)

Ergänzungen